Les rapports d’observations de l’été sont disponibles!

Publié par

Le site web Tendances Ornithologiques du Québec vient de publier les rapports saisonniers d’observations de l’été 2020 pour la province et 28 clubs ou régions. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ces rapports résument l’effort d’observation (observateurs, sites, protocoles d’observation, listes, etc.) ainsi que les données ornithologiques par espèce. Cet été, 2679 observateurs ont publié près de 40 000 listes eBird dans la province de Québec, totalisant près de 600 000 mentions. Tous ces totaux sont des records pour la saison!

Parmi les faits saillants pour l’été 2020 dans la province, on note un nombre élevé de mentions d’Éperviers de Cooper, du Troglodyte des marais et du Viréo à gorge jaune. Par contre on a observé un nombre exceptionnellement faible de Guillemot à miroir, de Goéland marin et de Maubèche des champs.

Côté raretés, pas de nouvelle espèce pour la province, mais le Club ornithologique des Hautes-Laurentides compte une nouvelle espèce, l’Urubu noir, depuis cet été. Par ailleurs, le Milan du Mississipi figure maintenant parmi les espèces observées sur le territoire du Club des ornithologues de l’Outaouais.

Des tonnes d’informations pertinentes à votre région vous attendent, pas juste pour l’été 2020 mais aussi pour les quatre saisons, chaque année depuis 2010.

Bonne exploration!

André Desrochers

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *