Les rapports d’observations du printemps sont disponibles!

Publié par



Le site web Tendances Ornithologiques du Québec vient de publier les rapports saisonniers d’observations du printemps 2020 pour la province et 28 clubs ou régions. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ces rapports résument l’effort d’observation (observateurs, sites, protocoles d’observation, listes, etc.) ainsi que les données ornithologiques par espèce.

Vous voulez savoir si vous étiez la première à observer un Grèbe à bec bigarré dans votre région ce printemps? Combien de listes le programme Des oiseaux à la maison a produites dans votre club? Vous y apprendrez qu’on a battu le record du plus grand nombre de Chevalier solitaire (Côte Nord et province) et observé le Puffin des Anglais le plus hâtif (Région de Québec et province). Et qu’en est-il de votre club? Je vous invite à explorer ces nouveaux rapports et bien sûr ceux des années précédentes.

Je vous livre LE fait saillant du printemps 2020: la hausse vertigineuse du nombre d’observateurs eBird, qui est passé de 2886 à 5231 dans la province! Le programme Des oiseaux à la maison a quelque chose à voir là-dedans (figure ci-dessus) mais il semble que ce n’est pas la totalité de l’histoire… Je reviendrai bientôt sur cette question.

Bonne exploration.

André Desrochers



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *