Dindon sauvage

Nouveautés dans TOQ

Publié par

Le site web Tendances Ornithologiques du Québec vient de publier les rapports saisonniers d’observations de l’hiver 2019-2020 pour la province et 28 clubs ou régions. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ces rapports résument l’effort d’observation (observateurs, sites, protocoles d’observation, listes, etc.) ainsi que les données ornithologiques par espèce.

Vous voulez savoir quelle est la mention du plus grand nombre de Plectrophanes des neiges cet hiver? Est-ce que le record a été battu? Vous y apprendrez qu’on a battu le record du Grand Chevalier le plus tardif ainsi que du plus grand nombre pour cette espèce en hiver au Québec. Et qu’en est-il de votre club? Je vous invite à explorer ces nouveaux rapports et bien sûr ceux des années précédentes.

Tendances des espèces

Et à partir de la publication de ce post, vous pourrez visualiser les tendances de toutes les espèces rencontrées régulièrement dans la province. Vous n’avez qu’à cliquer le lien Tendances dans la table des matières de TOQ et vous aurez l’embarras du choix avec des centaines de cartes représentant en couleurs les tendances régionales de chaque espèce. En voici quelques exemples, d’un déclin précipité à une hausse vertigineuse, en passant par quelques cas intermédiaires.

Ces exemples sont tous sur les 50 dernières années, mais le site web vous offre aussi les tendances depuis 2010. Il y aura sans doute des surprises, je vous invite à partager vos impressions!

André Desrochers

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *